L'Évolution du marketing dans le football.

Le marketing a joué un rôle important dans le développement du football en tant que sport mondial et populaire. Au fil des ans, les clubs de football et les ligues ont utilisés diverses stratégies marketing pour promouvoir leur sport et attirer de nouveaux fans.

Au début, le marketing dans le football se limitait principalement à la publicité dans les journaux et à la vente de billets des matchs. Les sponsors et les droits tv étaient déjà présents, mais beaucoup moins rémunérateurs qu’aujourd’hui.

D’une manière générale, l’aspect marketing était négligé, il n’y a qu’à regarder l’aspect des pelouses qui n’étaient pas soignées. De nos jours quasi toutes les pelouses sont de belle qualité et les terrains sont dégagés de tout déchet ce qui contribue à améliorer l’image de marque de ce sport.

Photo de la pelouse du parc des princes lors d'un france pays-bas dans les années 80.

PQ, banderoles on ne sait pas trop …

Dans les années 90 certains grands clubs de football professionnels ont également misé sur le merchandising en proposant toute sorte d’objet et d’équipement à l’effigie du club. Certains clubs ont également créé leurs propres chaînes de télévision.

Le marketing dans le football a également évolué pour inclure la création de contenu sur les réseaux sociaux, et la collaboration avec des marques de renom. Les logos eux aussi ont été mis à jour pour pouvoir faciliter l’intégration des symboles des clubs sur les produits dérivés dans le but d’augmenter les ventes. Ils ont aussi commencé à utiliser des stars du football pour promouvoir leur sport et attirer de nouveaux fans à travers le monde.

De nos jours, la grande majorité des clubs professionnels appliquent les bonnes pratiques liées au marketing (présence active sur les RS, merchandising efficient, site internet, campagne de communication etc …).

L'évolution des logos de la Juventus de 1905 à nos jours.

La Juventus n’a même plus besoin d’écrire le nom du club sur le logo tellement la marque est puissante.

Prenons l’exemple du PSG qui est un modèle en termes de marketing à travers le monde et qui coche toutes les cases évoquées ci-dessus.

Depuis l’arrivée de QSI en 2011 à la tête de Paris, le groupe a entamé un important processus pour transformer l’image du club en faisant en sorte que le PSG devienne une marque reconnue à travers le monde comme l’équipe de baseball des Yankees de New York. En ayant dépensé des sommes colossales (1.39 milliard d’euros en 10 ans), ils ont investi dans les transferts pour signer des grandes stars mondiales du football dans l’effectif et dans les différents staffs qui se sont succédés. Le PSG a su se mettre à niveau par le biais de la rénovation de ses infrastructures tout en communiquant de façon très habile et puissante. Ils ont signé plusieurs gros partenariats avec de grandes marques, ont organisé des tournées de pré-saison à travers le monde pour gagner en notoriété. Le club a modernisé son logo, créé plusieurs campagnes de communication autour de la marque, et a ouvert des shops à travers le monde. Le Paris Saint-Germain fait partie des clubs qui possèdent les plus grosses communautés sur les différents réseaux sociaux. En un peu plus de 10 ans, QSI a fait passer le PSG de simple club à plus grand club français et il en a fait une marque qui rayonne à travers le monde entier.

L’objectif des qataries est de transformer le club en une institution qui peut battre les plus grosses équipes d’Europe et gagner la fameuse ligue des champions !

Logo noir et blanc du PSG, club favoris de Vae Victis

Le plus grand club de football de France

En résumé, le marketing dans le football a connu une évolution importante au fil des années. Cette évolution nous fera sans doute découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux canaux. Vae Victis restera attentif à ces évolutions.