Le responsive design,
un critère incontournable.

Quand vous créez un site internet, la partie consacrée au responsive design est fondamentale, mais elle peut vite devenir un casse-tête.

Mais au fait c’est quoi le responsive design ? 

Alors déjà pour comprendre la chose, un site internet « responsive » est un site qui s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écran et sur tous les supports, ordinateurs, tablettes et mobiles.

Le fait de créer un site non responsive aura des conséquences désastreuses sur ce dernier. La 1ère est que lorsque Google va crawler votre site, il va s’apercevoir qu’il y a de gros problèmes d’accessibilité (texte blanc sur image très clair par exemple ou certains éléments qui se touchent et se superposent de manière intempestive) ce qui aura pour incidence de vous pénaliser gravement dans votre course au référencement.

Le deuxième effet négatif d’un site non responsive est que les utilisateurs risquent de fuir car l’expérience sera catastrophique pour eux et votre crédibilité en prendra un sacré coup !

1 baguette de pain bien reponsive et decoupée avec amour par Vae Victis. L'autre n'est pas du tout adaptée elle sort de l'assiette.

Alors responsive or not responsive ?

Pour éviter tous ces problèmes, si vous êtes sous Wordpress, Vae Victis vous conseille d’utiliser des constructeurs de pages « page builder », des thèmes et des extensions « plugins » connus, testés et validés par la communauté WP. Cela vous évitera beaucoup de péripéties et vous trouverez facilement des solutions à vos éventuels soucis grâce aux différents supports et à la communauté très active de WordPress. 

Nous vous conseillons aussi de vous familiariser avec le code, HTML et CSS principalement, ce qui aura pour but de vous aider à résoudre les petites complications au niveau de l’affichage des éléments.

Aujourd’hui, plus de 70 % des utilisateurs visitent en 1er la version mobile d’un site d’où l’arrivée du « mobile first » depuis quelques années. Il s’agit d’une méthode qui consiste à développer un site à partir de la version mobile. Nous vous recommandons donc de privilégier fortement la partie mobile dans votre approche de développement. N’hésitez pas à simplifier et épurer au maximum le contenu de votre site web, à insérer du texte et des médias visibles. (Ne pas intégrer pas d’éléments type tableau ou texte via des médias par exemple.)

Maquette d'un site internet responsive developpé par Vae Victis en adoptant le Mobile First !

I said « Mobile First »

Lors de votre conception, vous serez sans doute amené à masquer et à reconstruire des éléments de la version ordinateur sur mobile pour les adapter parfaitement. 

Vous l’aurez compris, adapter un site sur tous les supports n’est pas de tout repos, cette partie du travail va demander beaucoup de patience et de méthode, mais le jeu en vaut la chandelle !