La puissance du marketing

Dans certaines entreprises, des personnes considèrent le marketing comme une notion abstraite, peu importante, voire pire… inutile.
Grosse erreur ! Mais tout d’abord le marketing, c’est quoi exactement ?
 
Le marketing est l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations, pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur, perçue par les clients, et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs.
 
Le marketing n'est pas une science exacte

Leçon n°1 : Le marketing n’est pas une science exacte

Le fait d’avoir un marketing efficient au sein d’une entreprise aura un impact positif sur la notoriété et surtout sur le chiffre d’affaires de cette dernière.
 
Lorsque l’on confectionne une stratégie marketing, on commence par analyser l’intégralité du marché pour bien comprendre dans quel contexte se situe la société concernée, en utilisant plusieurs méthodologies. Un benchmark poussé de la concurrence est primordial pour adopter le bon positionnement. Une stratégie marketing va devoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur auquel l’organisation s’adresse.
En effet, on ne s’adresse pas de la même façon à une cible B2B qu’à une cible B2C, de la même manière on ne communique pas de la même façon avec un prospect chaud qu’avec un ancien client.
 
Il y a aujourd’hui 18 types de marketing différents et ils possèdent tous des spécificités.
 

Le marketing numérique

Le marketing numérique consiste à promouvoir votre offre via plusieurs façons : articles de blog, tweets etc

Le marketing hors ligne

Le marketing hors ligne ou traditionnel est souvent négligé, et ce, à tort par certains marketeux. Il s’agit de tout ce qui va toucher au marketing sans passer par internet.
On peut citer tous les supports de promotions papier comme les affiches, les flyers, les prospectus, cartes de visite, etc. Contrairement aux idées reçues les publicités tv rentrent dans cette catégorie même si beaucoup de tv fonctionnent aujourd’hui grâce à internet.

Les marketings entrant et sortant

Ensuite, nous avons les marketings entrant et sortant. L’entrant va faire en sorte de faire apparaître l’entreprise et/ou l‘offre au moment où le client cherche une solution. Il peut apparaître sous plusieurs formes comme par exemple : google adsence, Google ads, etc …
 
Le sortant va être plus « interruptif », il est fait pour faire apparaître, pour provoquer un besoin chez le consommateur.
Exemple : panneaux  d’affichage.
Times Square, le paradis des annonceurs, Vae Victis y aura sa place un jour !

Times Square, le paradis des annonceurs

Les marketing de contenu

Ce marketing est un des plus chronophage à créer mais il peut apporter une belle plus-value à votre business.
Il s’agit des posts que vous allez faire sur les réseaux sociaux, comme des photos, visuels et vidéos. Mais ça peut être aussi des articles, webinaires, livres électroniques, tutoriels, etc.
Généralement, le contenu le plus qualitatif est classé premium et il peut être conditionné à l’envoi d’informations personnelles voire à des transactions.
Vae Victis le sait, le contenu vidéo est le plus consommé par les utilisateurs,

Le contenu vidéo est le plus consommé aujourd’hui

Le marketing des moteurs de recherche

Il se scinde en 2 catégories : Les résultats gratuits dits aussi organique et les résultats payants
 
Les résultats organiques sont ceux qui sont le plus fastidieux à obtenir, car Google prend en compte plusieurs critères pour classer un site dans ses résultats de recherche. Architecture du site, Backlinks, mots-clés, qualité du contenu etc …
 
Les résultats payants quant à eux sont plus simple à obtenir à condition de bien maîtriser les outils de paramétrage de campagne, mais ils sont beaucoup plus onéreux et par conséquent, moins accessibles. Certaines grandes enseignes dépensent des milliers d’euros pour se positionner sur des mots-clés concurrentiels.

Le marketing de croissance

Il s’agit d’une stratégie qui a la croissance rapide de l’entreprise comme objectif principal. Ce marketing très souvent utilisé par les start-ups. Il consiste à chercher l’optimisation de toutes les étapes du cycle de vente pour obtenir une rétention maximale.

motivation is the key, Vae Victis has the key

Motivation is the key

Les marketings b2b et b2c

Le marketing B2B est la commercialisation interentreprises de produits ou de services. Comme expliqué plus haut, une entreprise ne s’adresse pas de la même manière à une cible b2b qu’à une cible b2c. Pour s’adresser aux entreprises on va privilégier des outils comme linkedin, assister à des événements adressés aux  professionnels, etc.
 
Le marketing b2c est beaucoup plus généralisé, il peut se manifester par du mailing, de la publicité tv, YouTube ou sur de l’affichage en ville.

Le marketing d'affiliation

L’affiliation est un bon moyen d’augmenter ses revenus, à condition de bien sélectionner les emplacements. Dans cette situation, l’entreprise qui souhaite vendre et faire de l’affiliation, va payer une commission à un site ou blog externe, en échange du trafic ou des ventes qu’il va générer.
Dans ce contexte-là, tout le monde est gagnant, le vendeur et le propriétaire du site.

Le marketing sur les rs

Le marketing sur les réseaux sociaux représente toutes les publications que vous allez effectuer sur vos réseaux sociaux. Ce marketing va vous faire élaborer plusieurs stratégies pour augmenter votre communauté et votre taux d’engagement.
 
Les principales actions sont de créer et publier du contenu, modérer, répondre aux commentaires et piloter des campagnes payantes.
les réseaux sociaux sont nos amis pour la vie. Vae Victis vous propose aussi du community management !

Les réseaux sociaux sont nos amis pour la vie 

Le marketing de marque

Le marketing de marque a pour but de renforcer les effets que la marque a sur les consommateurs, en leur faisant reconnaître le produit ou l’offre, en le ou la distinguant. Ce marketing doit aussi faire associer la marque à une expérience positive vécue par le client, et lui faire relativiser sur le prix de l’offre ou du produit.

Le marketing direct

Le mar­ket­ing direct est une façon de com­mu­niquer directe­ment avec les clients. Exemple : Envoi de catalogue, prospectus directement au domicile des clients potentiels, etc.

Le marketing d'influence

Le mar­ket­ing d’influence con­siste à collaborer avec des influenceurs pour met­tre en avant des mar­ques, pro­duits ou services. Un influenceur comme son nom l’indique va influencer les personnes qui la suivent, car il possède la confiance de sa communauté. Une stratégie d’influence, si elle est bien confectionnée peut être d’une aide précieuse pour vendre vos produits ou services. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises font des stratégies d’influence. Le taux d’engagement d’un influenceur est un des facteurs clé à analyser avant de se lancer.
Ce lifestyle est validé par Vae Victis

This lifestyle …

Le marketing par courrier électronique

L’envoi de mail peut avoir plusieurs vertus comme générer du trafic, accompagner les prospects, conserver un lien avec son audience, faire découvrir le produit et surtout augmenter le CA. Il ne suffit pas d’envoyer un mail pour considérer que la partie mailing est finalisée. Il va falloir être méthodique en :
– con­stru­isant une liste d’e-mails,
– en désignant et en envoy­ant les mails aux bonnes listes,
– en analysant les résultats
– en effectuant de la cura­tion sur la liste d’e-mails

Le marketing de bouche à oreille

Le mar­ket­ing de bouche à oreille peut pren­dre bien des formes. Cela peut com­mencer par une cam­pagne sur les réseaux soci­aux, une cam­pagne de rela­tion presse ou rela­tion publique, ou une cam­pagne d’affiliation qui encour­age à faire pass­er le mes­sage de l’entreprise. Les marketeux à l’initiative de ce type de campagne sont souvent très créatifs et cherchent souvent à créer le buzz.

Le marketing guérilla

Le guéril­la mar­ket­ing est une tac­tique de pro­mo­tion qui con­siste à réalis­er des inter­ac­tions inat­ten­dues et non con­ven­tion­nelles pour provoquer des émo­tions puissantes, on est clairement sur de la création de buzz voire parfois  bad buzz.
 
Généralement le guérilla marketing est créatif, mémorable il ne coûte pas cher et il peut être très rentable.
 
Les équipes de Vae Victis sur le terrain.

Les équipes de Vae Victis sur le terrain

Le marketing événementiel

Le mar­ket­ing événe­men­tiel est une tactique dans laque­lle des événe­ments sont organ­isés pour com­mu­ni­quer avec les cibles et faire de la pro­mo­tion. L’objectif est de créer de beaux évènements mémorables en provoquant de l’en­gage­ment avec les par­tic­i­pants, et de l’interaction avec la marque.
 

conclusion

Pour conclure, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les formes de marketing que nous venons d’énumérer, tout va dépendre de votre secteur, de votre budget et de  plusieurs autres critères. En revanche une chose est certaine, dès qu’un marketeux va se pencher sur votre cas, si vous lui confiez la création de votre stratégie marketing, il va devoir effectuer un scan complet de la situation et prendre en considération tous les types de marketing dans l’élaboration de votre future stratégie.